Service cardiologie

CHU Henri Mondor - Créteil

Accueil > Recherche et formation > Axes de recherches

Axes de recherche

Nos pôles de recherche

Imagerie cardiaque

En imagerie cardiaque, les travaux de recherches sont réalisés par l'équipe du Professeur Pascal Guéret sous la direction du Docteur Pascal Lim (PH). Ces travaux sont orientés vers l'étude de la déformation myocardique et de la perfusion myocardique en échographie en comparaison avec les données du scanner et d'IRM cardiaque (Docteur Jean-François Deux, Professeur Alain Ramouni). L'équipe travaille en collaboration avec le centre de recherche expérimental et le laboratoire d'échocardiographie. Les travaux expérimentaux sont appliqués à l'échographie de stress et à l'étude de l'asynchronisme cardiaque. L'équipe a signé des travaux clefs reconnus sur le plan international. Nous accueillons des étudiants en Master II et travaillons en collaboration en étroite collaboration avec les ingénieurs industriels du domaine de l'échocardiographie.

Pathologie valvulaire

En pathologie valvulaire, le Docteur Jean-Luc Monin mène depuis plusieurs années un travail de recherche clinique internationalement reconnue sur les maladies de la valve aortique.

Insuffisance cardiaque et amylose

En insuffisance cardiaque, les travaux de recherche sont menés par le Professeur Luc Hittinger et le Professeur Thibaud Damy. De nombreux travaux publiés ont permis de mieux comprendre les mécanismes régulateurs de l'insuffisance cardiaque. De nombreux protocoles de recherche et d'essais thérapeutiques sont en cours dans le cadre de l'amylose.

Nous accueillons des étudiants en Master II ou thèse et travaillons en collaboration en étroite collaboration avec les industriels et les équipes de recherches locales.

Pathologie coronarienne et de la cardiopathie ischémique

Dans le domaine de la pathologie coronarienne et de la cardiopathie ischémique, l'équipe du Professeur Teiger et du Professeur Jean-Luc Dubois Randé mènent des travaux prometteurs sur la cardio-protection à l'aide du post-condittioning. Des travaux sont en cours pour évaluer l'intérêt de nouveaux traitements pour régénérer le myocarde à l'aide de cellules souches.

Etudes de validations des nouveaux traitements cardiologiques

Les études de validations des nouveaux traitements cardiologiques (Phases II-IV) sont menées par l'équipe de pharmacologie clinique sous la responsabilité du Professeur Isabelle Macquin Mavier. Les industriels peuvent nous contacter directement ou contacter le service de pharmacologie clinique.

L'INSERM (Professeur Alain Berdeaux)

Recherche fondamentale et clinique

La recherche fondamentale et clinique de la Fédération de Cardiologie de l'hôpital Henri Mondor peut se faire en collaboration ou être menée dans l'une des 17 équipes INSERM de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale (U 955), actuellement dirigée par le Professeur Alain Berdeaux. Cette équipe est pour partie localisée à la Faculté de Médecine de Créteil et à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons Alfort. Sa finalité scientifique est de comprendre les mécanismes impliqués dans la physiopathologie des insuffisances coronaire et cardiaque dans le but de proposer de nouvelles stratégies thérapeutiques afin de les traiter. A cette fin, une recherche intégrée allant de la cellule cardiaque isolée à l'animal entier a été mise en oeuvre pour pouvoir disposer de modèles expérimentaux simulant tout ou partie de ces maladies cardio-dégénératives. L'équipe est actuellement composée de chercheurs et d'ingénieurs statutaires de l'INSERM, du CNRS et d'enseignants-chercheurs de la Fédération de Cardiologie et de l'Ecole vétérinaire de Maisons Alfort, soit au total 19 personnes, « épaulées» dans leurs recherches par un personnel technique dédié soit directement à la recherche, soit à sa gestion. Enfin, l'équipe ayant aussi une finalité d'enseignement, elle accueille des doctorants en master et thèse d'université ainsi que des post-doctorants.

Insuffisance coronaire et recherche de nouvelles stratégies pharmacologiques

Dans le domaine de l'insuffisance coronaire, la recherche est concentrée sur la découverte de nouvelles stratégies pharmacologiques visant à limiter la taille de l'infarctus du myocarde. Nous recherchons de nouvelles molécules « cardioprotectrices » d'origines naturelles ou de synthèse et des cibles biologiques issues de la biothérapie agissant par amplification des mécanismes endogènes de protection du myocarde contre les agressions ischémiques. Depuis peu la recherche de l'équipe s'est étendue aux conséquences de l'obésité et du diabète dans l'insuffisance coronaire. Plusieurs de ces thèmes de recherche fondamentale ont déjà donné naissance par transfert à des essais cliniques conçus et mis en oeuvre au sein même de la Fédération de Cardiologie de l'hôpital Henri Mondor.

Insuffisance cardiaque et investigation des mécanismes physiopathologiques

Dans le domaine de l'insuffisance cardiaque, la recherche est plus spécifiquement orientée vers l'investigation des mécanismes physiopathologiques impliqués dans la genèse de l'insuffisance cardiaque induite par des agents exogènes ou génétiquement déterminées. Dans ce cadre, l'équipe dispose d'un modèle expérimental tout à fait original et unique de cardiomyopathie simulant la myopathie dégénérative caractéristique de la maladie de Duchenne chez l'homme. Ce modèle canin de myopathie se caractérise par une dégénérescence musculaire et cardiaque précoce que l'équipe étudie d'un point de vue fondamental et thérapeutique en cherchant à prévenir ou limiter les conséquences fonctionnelles de cette maladie dont l'évolution reste à ce jour fatale.

Recherche technologique

Sur le plan matériel, l'équipe s'est dotée des moyens nécessaires à la mise en oeuvre d'une recherche de haut niveau avec notamment la construction récente d'une animalerie possédant des moyens modernes d'hébergement et d'investigation des animaux de laboratoire au sein de l'Ecole vétérinaire de Maison Alfort. La mise à disposition de plateformes technologiques de haut niveau, notamment en imagerie non invasive, complète cet ensemble original de recherche très performant et compétitif comme en atteste ses publications et contrats aux plans national et international.