Service cardiologie

CHU Henri Mondor - Créteil

Accueil > Recherche et formation > Internes D.E.S. > Mode de fonctionnement de l'USIC

USIC mode de fonctionnement

L’USIC est dirigée conjointement par deux chefs de clinique et un praticien hospitalier (Dr Pascal LIM) sous la responsabilité des Professeurs Pascal Guéret et Jean-Luc Dubois-Randé. Il y a en tout 14 lits d’USIC et 2 lits bis

Lits bis :

Lorsque tous les lits de l’USIC et de la post USIC sont occupés, deux lits « bis » (supplémentaires) sont disponibles, réservés aux patients nécessitant un KT direct ou les patients nécessitant un PM. Le lit « bis » ne doit être utilisé pour d’autres urgences que de façon exceptionnelle.

La Post USIC :

Cette unité de « monitoring » est dirigée par le Dr Stéphane Champagne (PH). Il comprend 8 lits permettant d’admettre les patients nécessitant une surveillance rythmique. En raison de l’encadrement soignant moins nombreux qu’en USIC (1 infirmière pour 8 malades), il faut privilégier les patients dont la prise en charge est plus légère (ex : SCA, syncope,).

En USIC et en post-USIC, l’activité clinique des internes est supervisée par deux CCA. Ils doivent être joignables en permanence.

Deux internes en USIC et un interne en post USIC

Ils assurent la prise en charge des patients. Ils doivent êtres joignables en permanence. Ils sont responsables de la synthèse du dossier et de la prise en charge médicale.

Les Etudiants en formation :

Ils suivent le staff, la visite et les cours spécifiques qui leurs sont destinés. Ils assurent la bonne tenue du dossier médical.

Attachés de recherche clinique (A.R.C.):

Ils s’occupent spécifiquement des protocoles de recherche clinique de l’USIC sous la direction de la pharmacologie clinique. Ils participent à l’information des patients et du personnel paramédical et médical.