Service cardiologie

CHU Henri Mondor - Créteil

Accueil > Recherche et formation > Internes D.E.S. > Organisation de la garde

Organisation de la garde

La garde débute en semaine à 18H00 et se termine à 8H30 le lendemain matin. Elle est effectuée sur place par un interne ou un médecin senior. Le médecin de garde doit récupérer le BIP (Tel 35964). La chambre de garde est située au sein de l’USIC (code 12267).

La liste de garde :

Elle est affichée dans le classeur « Protocoles » de l’USIC et est la seule liste de référence. Le médecin inscrit au départ sur la liste est responsable de la garde sur le plan administratif. C’est lui qui doit trouver un remplaçant en cas d’absence. Tout changement doit être noté par écrit sur la liste de garde. La liste de garde est complétée une fois tous les deux mois sous la responsabilité du CCA de l’USIC.

Le médecin de garde :

Il est responsable de l’admission des patients en urgence et assure la prise en charge des patients déjà hospitalisés en USIC et ainsi que tous les autres secteurs d’hospitalisation (8eme et 12eme étage) de la Fédération de Cardiologie.

Un médecin d’astreinte en échographie trans-oesophagienne et un médecin en coronarographie sont joignables en permanence. La liste des astreintes figure dans le classeur de « Protocoles ».

Coopération avec le SAU

En journée, la régulation des patients est effectuée par le médecin senior chargé du BIP 35964 et le soir par le médecin de garde. Pour gagner du temps, les ECG et les informations cliniques peuvent être faxés à l’accueil du 12eme (12805).