Service cardiologie

CHU Henri Mondor - Créteil

Accueil > Recherche et formation > Internes D.E.S. > Règles d'admission en USIC

Admissions en USIC

Courtoisie :

les gardes sont parfois difficiles compte tenu de l’importance de la charge de travail. La communication peut être parfois difficile avec certains acteurs. Néanmoins, la courtoisie doit être de rigueur avec tous les interlocuteurs, notamment le personnel du SAMU, les URGENCES, les CORRESPONDANTS et le personnel paramédical.

Admissions :

Sont admis en USIC tous les syndromes coronariens, les décompensations cardiaques sévères, les troubles du rythme ventriculaires et supra-ventriculaires mal tolérés, les syncopes, les endocardites et embolie pulmonaires compliquées, les tamponnades et les myo-péricardites.

La régulation du SAMU et des urgences est assurée par le cardiologue ayant le BIP (35964). Il doit vérifier l’état des lits et informer la cadre régulatrice au 14266.

Pour tous patients admis, il faut informer le cadre responsable (Tel : 14266) de l’USIC et les infirmières.

Les suspicions de dissection aortique

Elles doivent être admises seulement après avoir contacté le chirurgien cardiaque de garde et l’anesthésiste de la salle de réveil (Tel 17363).

Les patients dialysés ou nécessitant une dialyse

Ils doivent être acceptés qu’après accord de la réanimation médicale ou du néphrologue.

Il faut contacter le jour de l’admission l’ARC lorsqu’un patient est potentiellement incluable dans un protocole pharmacologique +++.

Il n’y a pas de limite d’âge à l’admission en USIC

Il faut néanmoins tenir compte du terrain et des co-morbidités. Les patients qui sont limités au niveau des soins (limitation en CEE et intubation) ne nécessitent pas une hospitalisation en USIC.

Les patients dont l’état de santé nécessite une ventilation mécanique :

(Ex arrêt cardiaque récupéré) Ils ne doivent pas être admis en USIC. Ils doivent être proposés en réanimation médicale (Bip 715, interne 35975). Les patients intubés-ventilés au cours de leur séjour en USIC doivent être transférés en réanimation polyvalente dans les 24H+++.