Service cardiologie

CHU Henri Mondor - Créteil

Accueil > Recherche et formation > Internes D.E.S. > SCA ST>0 aprés la phase aigüe

SCA sup. à 0 après la phase aigüe

Contrôle des FdRCV :

En cas de nombreux facteurs de risques métaboliques non contrôlés, en particulier dans un contexte de syndrome métabolique, un hôpital de jour peut être programmé dans un deuxième temps pour intensifier la prise en charge et l’éducation à distance de l’épisode aigue. Pour ce type de programmation contacter Anne-Isabelle TROPEANO (bip 568, les mardi, jeudi et vendredi).

Régime adapté en lipide :

Il doit être mis en place dés le premier jour. Le régime doit être prescrit afin que la diététicienne se déplace auprès du patient (Poste 12232).

Régime hypocalorique (IB):

En cas de surcharge pondérale : BMI optimal 18.5-25 kg/m². Une consultation de diététique est possible dans le service les mardi, jeudi matin et mercredi après midi (Mme Joëlle Bernardon et Claire Henry).

Statines (IA):

Systématique (si LDL>100mg/dl => IA, quelque soit le LDL =>IB). Ex : Zocor® 40mg, Elisor® 40mg, Tahor 80mg.

Contrôle de la PAS :

<130/80 mmHg chez tous les patients.. Privilégier les BB et les IEC.

Arrêt du tabac (IB):

Il faut aider le patient à arrêter de fumer en évaluant sa dépendance et sa motivation (cf scores). Instituer un traitement substitutif si besoin. En pratique en cas de dépendance, débuter par un patch de Nicorette® de 15mg et ajuster la posologie. Si le patient est motivé pour un sevrage définitif, prendre un rendez vous avec le centre de tabacologie de l’hôpital Chennevier un RDV. (13250).

Réadaptation physique (IC):

Cette suite de prise en charge doit être évaluée chez tous les patients présentant un Idm avec dysfonction ventriculaire gauche ou nécessitant une prise en charge lourde des facteurs de risque cardiovasculaire. Conseiller en pratique à vos patients d’effectuer une marche régulière de 30 minutes par jour et 3 fois par semaine.

Prise en charge psychologique :

La dépression et l’anxiété sont des facteurs de risque de maladie coronarienne. Il faut donc s’efforcer d’ évaluer ces symptômes avec le questionnaire en annexe pour envisager une psychothérapie de soutien et la prescription d’inhibiteur de la sérotonine (Ex Deroxat® 20mg).

Prise en charge du diabète (I-B) :

Suivi :

Programmer une prise en charge des facteurs de risque cardiovasculaire (Hôpital de jour Cardio-métabolique- Dr AI TROPEANO 36209) Vérifier que le suivi du patient sera assuré par un cardiologue.

FEVG<40% :

Prévoir un holter (IC) dans le mois et une ETT de contrôle dans les 3 mois. Ces patients sont à haut risque, vérifier que les doses des traitements.

Pluritronculaires :

RDV test d’ischémie (écho de stress ou scintigraphie) dans les 3 mois.

Médicaments contre-indiqués:

Hormonothérapie substitutive (IIIA) et Ibuprofène (IIIC).

Conduite automobile :