Service cardiologie

CHU Henri Mondor - Créteil

Soins intensifs de cardiologie (12ème étage)

L'Unité des Soins Intensifs Cardiologiques - 12ème- ascenseurs jaunes.

 

Unité de soins intensifs - service cardiologie

Unité de soins intensifs - service cardiologie

 

Un des premiers centres d'Ile de France

La cardiologie interventionnelle, la chirurgie cardiaque et l'imagerie cardio-vasculaire sont disponibles 24H/24.

Organisation des soins intensifs

L'admission aux soins intensifs

 

Admission par hélicoptère pour les urgences

Admission par hélicoptère pour les urgences

 

 

Elle se fait soit par les urgences, soit par le SAMU, soit à la demande de votre médecin de votre domicile ou d'un autre hôpital. Les soins intensifs comportent 34 lits permettant la surveillance 24H/24H de votre rythme cardiaque et votre état hémodynamique. Ce secteur d'hospitalisation est réservé aux pathologies les plus graves telles que l'infarctus du myocarde, les syndromes coronariens aigües, la dissection aortique, l'embolie pulmonaire, le choc cardiogénique, l'insuffisance cardiaque et l'oedème aigu pulmonaire, l'endocardite infectieuse et les troubles du rythme et de la conduction graves du coeur.

Les patients hospitalisés dans ce secteur nécessitent des soins trés rapprochés

Il n'y a pas de téléphone disponible dans les chambres. L'utilisation de votre téléphone portable est autorisé en dehors des heures de passage de l'équipe soignante. Les visites sont autorisées de 14h30 à 16h30 et de 18h30 à 20h30. Si vos proches souhaitent prendre de vos nouvelles, votre autorisation est nécessaire pour garantir le secret médical. Les heures d'appel en dehors de cas exceptionnels sont identiques aux heures de visites.

Un suivi personnalisé

 

Soins intensifs de cardiologie - 1 infirmière pour 5 patients.

Soins intensifs de cardiologie - 1 infirmière pour 5 patients

 

Pour assurer vos soins, une équipe de soignants se réunit quotidiennement pour ajuster au mieux vos traitements et décider de la stratégie la plus adéquate pour vous soigner. A distance de votre hospitalisation, vous serez systématiquement contacter par téléphone ou par courrier pour connaitre l'évolution de votre état de santé et votre appréciation de la qualité de notre service. Nous vous remercions de bien répondre à ces questionnaires

 

l'unité SOS endocardites, une structure pluridisciplinaire pour la prise en charge rapide des suspicions d'endocardites infectieuses.

Depuis Octobre 2015, l'unité SOS endocardites prend en charge toutes les suspicions d'endocardites et les endocardites confirmées. En effet, la mortalité des patients atteints d'endocardite infectieuse dépasse largement celle de l’infarctus du myocarde. L’objectif de SOS endocardites est d’améliorer le pronostic en proposant un parcours de soins URGENT permettant en 24/48H de déterminer une stratégie diagnostique et thérapeutique individuelle et optimisée aux patients.

Pour plus d'informations, rendez vous sur le site dédiéhttps://www.docvadis.fr/centre-expert-valvulaire-sos-endocardites-henri-mondor/?preview=1

Pour adresser un patient suspect ou atteint d'endocardite infectieuse, appelez le Dr OLIVER Léopold au (01.45.17.82.77 ou sur le DECT 36208) ou le cardiologue de garde au 01.49.81.22.87 ou sur le DECT 35964 (joignable 24/24 et 7/7)

 

Nous contacter

Vous pouvez joindre en permanence :

Pour toutes informations sur vos proches hospitalisés : 01.49.81.28.17

Médecins responsables de l'unité : Professeur Pascal LIM (01 49 81 28 14 ; DECT 36293) et Docteur Leopold OLIVER (01.45.17.82.77 ; DECT : 36208)
Chefs de cliniques et assistants : Docteurs Laureline FAIVRE (35965), Raphaelle HUGUET (36851) et Louis NAHORY (36852)
Responsable Paramédicaux : Madame Korotoumou DIAWARA (DECT 36246)
Secrétaire médicale : Nadine JOURDAIN (01.49.81.45.84)